Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes Imprimer Envoyer
(IICS ou « ICSI »)

L'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes ou ICSI est une technique de micromanipulation (sous microscope) qui permet à l'embryologiste d'injecter un seul spermatozoïde dans un ovule mature. Contrairement à la FIV standard (ou les ovules sont simplement mis en contact avec des milliers de spermatozoïdes), l'embryologiste veille à ce qu'un spermatozoïde pénètre l'ovule, ne laissant rien au hasard.

Tout d'abord, les ovules/œufs et les spermatozoïdes seront préparés en enlevant toute matière indésirable. L'embryologiste aspirera ensuite un spermatozoïde qu'il choisira en fonction de sa motilité/mobilité (mouvement) et de sa morphologie (forme ou apparence), dans une sorte d'aiguille/paillette de verre fin. L'ovule lavé sera maintenu en place au moyen d'une autre paille, par aspiration. Ensuite, le spermatozoïde sera soigneusement injecté dans le centre de l'ovule. Après avoir terminé les injections, on placera les ovules dans des milieux de culture, dans un incubateur.

L'ICSI est habituellement utilisée dans les cas où les patients présentent un nombre de spermatozoïdes anormalement bas, lorsque des techniques chirurgicales sont nécessaires pour obtenir du sperme ou lorsqu'il y a très peu d'ovules à fertiliser.

injection01injection02