TAUX DE SUCCÈS
Chez Conceptia, nous avons des résultats qui figurent bien au-delà de la moyenne nationale.

Venez découvrir ce qui fait de nous, l'une des meilleures cliniques au Canada.
Lire la suite
TAUX DE SUCCÈS
Chez Conceptia, nous avons des résultats qui figurent bien au-delà de la moyenne nationale.

Venez découvrir ce qui fait de nous, l'une des meilleures cliniques au Canada.
home success rates
home success rates
QUESTIONS FINANCIÈRES
Vous avez des questions sur nos frais de service et sur le fond gouvernemental pour le traitement de l'infertilité? Nous pouvons vous aider!

Téléchargez nos tarifs actuels
Lire la suite
QUESTIONS FINANCIÈRES
Vous avez des questions sur nos frais de service et sur le fond gouvernemental pour le traitement de l'infertilité? Nous pouvons vous aider!

Téléchargez nos tarifs actuels
home financial questions
home financial questions
Peu de temps après la collecte du sperme, notre andrologue analysera l'échantillon pour trouver des anomalies dans la concentration des spermatozoïdes, et pour examiner la motilité (mouvement) et la morphologie (apparence) des spermatozoïdes. De plus, il vérifiera la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes qui peuvent entraver la fertilisation d'un ovocyte. L'évaluation de l'ensemble de ces éléments est nécessaire afin de vous recommander un traitement de fertilité adéquat.

Dans 40 % des cas, l'infertilité est reliée à un facteur mâle. Tous les détails relatifs à l'analyse de spermatozoïdes ou du sperme peuvent déterminer le type de traitement qui sera recommandé par notre directeur médical. Par conséquent, afin de nous assurer d'offrir le traitement approprié à votre situation précise (et les meilleures chances d'un résultat positif), l'analyse détaillée du sperme est demandée avant de débuter tout type de traitement de fertilité.

Veuillez noter qu'avant de fournir un échantillon de sperme pour une analyse ou une procédure, il est très important de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles pendant deux à trois jours (pas plus et pas moins) avant de donner votre échantillon. Vous nous fournirez ainsi un meilleur échantillon séminal sur le plan du nombre total et du pourcentage de motilité des spermatozoïdes.
Les méthodes chirurgicales suivantes sont utilisées pour obtenir du sperme en présence d’une grave oligospermie (très peu de spermatozoïdes présents dans l’éjaculat) ou d’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat) chez un patient. Toutes ces interventions chirurgicales sont utilisées en conjonction avec l'ICSI, car très peu de spermatozoïdes viables sont habituellement obtenus grâce à ces méthodes.

  • Aspiration percutanée du sperme dans l’épididyme (PESA) ou dans un testicule (TESA)
Le PESA et le TESA sont des techniques utilisées par un urologue, spécialisé en fertilité, pour aspirer le sperme directement à partir de l’épididyme ou du testicule, à l'aide d'une aiguille. Cette procédure est effectuée à la clinique, sous sédation consciente (c'est-à-dire que vous recevrez des médicaments intraveineux, mais demeurerez éveillé durant la procédure).

Une fine aiguille fixée à une seringue sera ensuite insérée dans l’épididyme ou le testicule. Le liquide aspiré sera remis à l'andrologue, au laboratoire de fertilité, pour qu’il procède à un examen. L'andrologue, évaluera l’échantillon sous microscope pour déterminer s'il contient des spermatozoïdes motiles. Si ce n’est pas le cas, l’urologue procédera à une autre aspiration, à un endroit différent. Il est donc possible d’avoir recours à plus d’une aspiration pour obtenir du sperme.

  • Micro extraction de spermatozoïdes testiculaires (MESE ou Micro-TESE)
La micro extraction de spermatozoïdes testiculaires (Micro-Tese) est la plus invasive des procédures chirurgicales pour la récupération des spermatozoïdes. Elle est généralement effectuée lorsque l’évaluation nous démontre une absence de spermatogenèse (absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat – sans qu’un blocage soit reconnu).

La Micro-TESE est effectuée au bloc opératoire sous anesthésie générale. Le chirurgien (urologue) fera une petite incision dans le scrotum et exposera le testicule. Un microscope sera alors utilisé pour observer le tissu du testicule, afin de tenter de découvrir des régions où la spermatogenèse (production de spermatozoïdes) peut se produire. Si une telle région est observée, de petits échantillons de tissus seront excisés et remis à l'andrologue. L’andrologue fera des recherches dans le tissu et isolera des spermatozoïdes viables. Ces derniers pourront ensuite être utilisés pour fertiliser des ovules à l’aide de l’ICSI.
Jusqu'à tout récemment, la seule méthode efficace de récolter du sperme chez les hommes avec des lésions de la moelle épinière, impliquait une procédure chirurgicale (ex: PESA-TESA).

La clinique Conceptia a récemment fait l’achat d’un vibrateur spécialement conçu pour venir en aide à cette clientèle. Effectuée par l’un de nos spécialistes, cette technique simple, appelée neurostimulation transcutanée mécanique (TMNS), est facile, sécuritaire et efficace. Cette technique ne produit pas d’érection, mais elle induit une éjaculation.

Lors de la première utilisation du vibrateur, il est probable que notre spécialiste en fertilité recommande également d’effectuer une recherche de sperme dans l’urine, appelé une analyse d’éjaculation rétrograde.

Efficacité : Des études ont démontré qu’une éjaculation peut être induite, dans environ 80% des cas (spécialement si la blessure est au-dessus la vertèbre T10).

Risque : L’utilisation du vibrateur augmente le risque d’hyperréflectivité autonome, pouvant créer une hypertension artérielle, due à la paralysie de ces patients. Cette technique doit donc d’abord être pratiquée en clinique, avec la prise d’un hypertenseur en prévention, au préalable (Nifedipine), sous surveillance médicale.

Résultats : La quantité et de la qualité du sperme collecté, permettront de déterminer le type de traitement de fertilité nécessaire, spécifique à chacun.
  1. Il est possible de cryopréserver du sperme en vue d’une procédure dans le future;
  2. Il est aussi possible de répéter la stimulation, au besoin, le jour du traitement de fertilité;
  3. Il est également possible, qu’après un essai clinique (confirmant l’absence de réaction hypertensive) et une analyse du sperme indiquant des valeurs normales, le patient puisse se procurer un appareil pour ses besoins personnels et procéder à des inséminations intra-cervicales, à la maison, chez sa partenaire.

1 sur 6

Couples canadiens tentant de concevoir, diagnostiqués infertiles.
Couples canadiens tentant de concevoir, diagnostiqués infertiles.

Taux de succès

Au-dessus de la moyenne nationale
Au-dessus de la moyenne nationale

800

bébés nés avec l'aide de Conceptia
bébés nés avec l'aide de Conceptia

> 50

grossesses présentement en cours
grossesses présentement en cours

À propos de Conceptia

La Clinique CONCEPTIA a été fondée en 2000 et se retrouve le seul centre de «service complet» pour le traitement de l’infertilité au Nouveau-Brunswick.

Conceptia est la seule clinique de fertilité privée, à but non lucratif au Canada. Cette organisation se classe parmi les meilleures au pays avec de nombreuses années de succès au-dessus de la moyenne nationale, en misant ses efforts sur des traitements orientés vers les spécificités du patient et son bien-être.

Nous joindre

31 rue Providence
4e étage - Pavillon Hotel-Dieu
Moncton, NB E1C 8X3
info@conceptia.ca 

T: (506) 862-4217
Sans frais: 1-866-381-BABY (2229)
F: (506) 862-7571

Heures d’ouverture
Clinique de fertilité: 8h00 à 16h00 la semaine
Équipe infirmière: 7h30 à 15h00 la semaine
Fin de semaines et jours fériés: Rendez-vous préétablis seulement (à partir de 8h30)