TAUX DE SUCCÈS
Chez Conceptia, nous avons des résultats qui figurent bien au-delà de la moyenne nationale.

Venez découvrir ce qui fait de nous, l'une des meilleures cliniques au Canada.
Lire la suite
TAUX DE SUCCÈS
Chez Conceptia, nous avons des résultats qui figurent bien au-delà de la moyenne nationale.

Venez découvrir ce qui fait de nous, l'une des meilleures cliniques au Canada.
home success rates
home success rates
QUESTIONS FINANCIÈRES
Vous avez des questions sur nos frais de service et sur le fond gouvernemental pour le traitement de l'infertilité? Nous pouvons vous aider!

Téléchargez nos tarifs actuels
Lire la suite
QUESTIONS FINANCIÈRES
Vous avez des questions sur nos frais de service et sur le fond gouvernemental pour le traitement de l'infertilité? Nous pouvons vous aider!

Téléchargez nos tarifs actuels
home financial questions
home financial questions
L'insémination intra-utérine (IIU) est une procédure simple. L'échantillon de sperme est préparé puis aspiré dans un petit cathéter flexible. Le cathéter est ensuite passé à travers le col de l'utérus pour injecter des spermatozoïdes très mobiles directement dans l'utérus. Ce n'est pas douloureux et se termine généralement en quelques minutes.

Une IIU peut être effectuée avec un échantillon de sperme de votre partenaire ou d'un donneur.
  • Si vous utilisez un sperme donneur, il doit être préalablement obtenu auprès de l'un des distributeurs accrédités de sperme de Santé Canada.
  • Si vous utilisez un sperme partenaire, il doit être disponible le matin de la procédure ou avoir déjà congelé son sperme à la clinique.

Étape 1: préparation du sperme

Le matin de l'IIU, un échantillon de sperme est obtenu ou décongelé. L'échantillon subit ensuite une procédure spéciale de lavage et de traitement. Au cours de cette phase de lavage et de traitement, des produits chimiques potentiellement toxiques, des spermatozoïdes morts, des débris et des prostaglandines présents dans le plasma séminal sont éliminés.

Une fois lavé, l'échantillon contient une population concentrée de spermatozoïdes de haute qualité.


Étape 2: Insémination intra-utérine

Nous vous recommandons d'arriver avec une vessie presque pleine pour faciliter l'insertion du cathéter. Nous recommandons de boire 500 à 1000 ml d'eau, une heure avant la procédure.

Avant que la procédure ne commence, vous vous couchez comme vous le feriez normalement pour un test Pap. Un spéculum est placé dans le vagin et la zone cervicale est doucement nettoyée. Le sperme est ensuite placé dans la cavité utérine en utilisant un cathéter stérile et flexible qui passe à travers le col de l'utérus.

La procédure est rapide et habituellement sans douleur. Il n'y a habituellement aucune restriction d'activité après une IIU. Il est très fréquent d'avoir des saignements légers après.

Quatorze jours plus tard, un test de grossesse par le sang sera effectué.

iui graph1 fr
Cette procédure est utilisée lorsqu'il n'y a pas de spermatozoïdes disponibles auprès d'un partenaire pour la fécondation (p. Ex. Post-vasectomie), femmes célibataires, femmes avec une partenaire féminine ou pour d'autres raisons quelconques.

L'utilisation de la trousse sera recommandée pour déterminer le moment idéal pour effectuer l'IIU. Le but de ce test est de détecter un augmentation (surtension) de l'hormone lutéinisante (LH) dans l'urine qui se produit juste avant l'ovulation.

L'IIU sera exécuté juste avant ou au moment de l'ovulation de la patiente.

Trousse de prédiction d'ovulation (TPO)
  • Ce test est similaire à un test de grossesse urinaire.
  • Ils peuvent être achetés dans la plupart des pharmacies (vérifier la date d'expiration).
  • Attention d’acheter les trousses qui prédisent l'ovulation en 24-36 heures.
  • Vous devriez tester à la même heure chaque jour. La plupart des femmes auront un résultat positif le matin (première urine de la journée).
  • Nous vous recommandons de ne faire qu'un test par jour, avant midi. Vous ne devez pas uriner pendant au moins 4 heures avant de passer le test.
  • Suivez les instructions des trousses pour déterminer à quelle date commencer les tests.
  • Lorsque votre test est positif, appelez la clinique dès que possible. Un test positif signifie que l'ovulation se produira dans les prochaines 24 à 36 heures. Si votre test est positif en dehors des heures normales, laissez un message détaillé sur la boite vocale.
    • Si le test est positif avant midi (12h), l'IIU se produira le lendemain;
    • Si votre test est positif en après-midi ou le soir, l'IIU se produira l'après-midi suivant (1,5 jours plus tard);
    • Si elle est négative le matin et positive le soir, l'IIU se produira l'après-midi prochain (1,5 jours plus tard).


iui graph2 fr
Si vous et votre partenaire sont jeunes et qu'il n'y a aucune raison évidente qui vous empêche de concevoir, notre directeur médical recommandera probablement une technique non invasive, comme la stimulation ovarienne suivie d’une IIU.

Les jeunes couples ont environ 15% à 20% de chance de réussir à concevoir au cours de chaque mois qu'ils essaient. Après 12 mois de rapports sexuels non protégés infructueux, les chances de succès sont réduites à environ 5%. Une IIU pourrait alors être juste la petite aide dont vous avez besoin pour concevoir.

Afin de ramener vos chances de succès à environ 20%, il est conseillé de favoriser la stimulation ovarienne.

La stimulation ovarienne a lieu lorsque les ovaires sont stimulés par des médicaments de fertilité. Le but est de produire la maturation de deux à trois follicules (contenant chacun un ovocyte mature) au lieu d'un seul, comme dans tout cycle menstruel régulier.

Avant de prendre le médicament, un test de sang est effectué pour évaluer les hormones et une échographie endovaginale est effectuée pour examiner les ovaires et la doublure endométriale. Une fois le médicament pris, les mêmes tests sont répétés pour évaluer la réponse au traitement.

Une fois que l'équipe médicale juge que le moment est correct, l'ovulation est induite par un médicament injectable. L'IIU est alors effectuée 36 heures après "l'induction de l'ovulation".

Cette procédure peut être effectuée jusqu'à trois fois. Si vous ne réussissez pas après trois IIU, notre directeur médical réévaluera votre dossier. Vous aurez l'occasion de discuter la nécessité de faire des tests d’évaluation plus invasifs ou bien de procéder à un traitement de fertilité plus avancé.

1 sur 6

Couples canadiens tentant de concevoir, diagnostiqués infertiles.
Couples canadiens tentant de concevoir, diagnostiqués infertiles.

Taux de succès

Au-dessus de la moyenne nationale
Au-dessus de la moyenne nationale

800

bébés nés avec l'aide de Conceptia
bébés nés avec l'aide de Conceptia

> 50

grossesses présentement en cours
grossesses présentement en cours

À propos de Conceptia

La Clinique CONCEPTIA a été fondée en 2000 et se retrouve le seul centre de «service complet» pour le traitement de l’infertilité au Nouveau-Brunswick.

Conceptia est la seule clinique de fertilité privée, à but non lucratif au Canada. Cette organisation se classe parmi les meilleures au pays avec de nombreuses années de succès au-dessus de la moyenne nationale, en misant ses efforts sur des traitements orientés vers les spécificités du patient et son bien-être.

Nous joindre

31 rue Providence
4e étage - Pavillon Hotel-Dieu
Moncton, NB E1C 8X3
info@conceptia.ca 

T: (506) 862-4217
Sans frais: 1-866-381-BABY (2229)
F: (506) 862-7571

Heures d’ouverture
Clinique de fertilité: 8h00 à 16h00 la semaine
Équipe infirmière: 7h30 à 15h00 la semaine
Fin de semaines et jours fériés: Rendez-vous préétablis seulement (à partir de 8h30)